Actualité

la prolifération du moustique tigre en France

Moustique tigre : Cas de dengue autochtone en métropole

13.10.2022 I 16:54

Moustique tigre : des cas de dengue explosent en France métropolitaine. Quels sont les départements les plus touchés et comment lutter contre cette prolifération ?

Tout sur le moustique tigre

Il existe différentes espèces de moustiques, dont le moustique tigre (Aedes albopictus). 

Ce dernier a la particularité de piquer en journée contrairement aux autres espèces qui piquent principalement la nuit. Il porte ce nom particulier à cause de sa silhouette noire et de ses rayures blanches.

Présent depuis des années en Asie, en Afrique, ce moustique est un véritable vecteur de maladies. D’ailleurs, il s’est installé, depuis 2004, dans plusieurs départements du territoire français.

Aujourd’hui cette espèce invasive est présente dans 70 départements. Il représente un véritable danger car ses piqûres peuvent transmettre des virus comme la dengue, chilungunya, la fièvre jaune, etc…

En effet, les autorités sanitaires ont répertorié 41 cas de dengue en France depuis le début de l’année 2022.

Le moustique tigre est actif d’avril à novembre, et évolue dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Au cours de l’été, les cycles de développement se multiplient et en septembre la population est alors la plus nombreuse.

Cas de dengue en France : les départements les plus touchés

 

 

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale » est une maladie virale transmise à l’homme par l’intermédiaire de la piqûre des moustiques du genre Aedes. En effet, les symptômes sont les plus souvent de type grippal et se manifestent dans les 3 à 14 jours qui suivent la piqûre.

Ce sont les Agences Régionales de santé (ARS) qui surveillent cette espèce invasive à travers un réseau de pièges-pondoirs. Avec une trentaine de cas de dengue durant l’année 2022, l’ARS a signalé un bilan plus élevé que les années précédentes :

D’après un communiqué publié par l’ARS de Corse, ce mardi 4 octobre, l’île a signalé son premier cas autochtone de dengue. L’agence de santé a précisé que « des investigations sont en cours pour identifier d’éventuels autres cas ».

Près de Lyon, à Saint Didier-au-Mont-d ’Or, deux cas de dengue ont été détectés chez des personnes de retour de vacances.

En Occitanie, les quatre cas positifs logent dans le même habitat, dans la commune de Salvetat Saint-Gilles, à l’ouest de Toulouse. Afin de lutter contre cette propagation, l’ARS Occitanie a diligenté une vaste enquête de voisinage. De ce fait, le porte à porte a commencé ce mercredi 5 octobre, tandis qu’une opération de démoustication a été menée dans la nuit de mardi à mercredi.

Une opération de démoustication prévue :

Pour limiter la propagation de virus de dengue localement, l’ARS a lancé plusieurs opérations. A l’heure actuelle, une enquête sanitaire est en cours dans l’objectif d’identifier la présence (ou non) du moustique tigre et estimer le risque vectoriel.

En cas d’observation des moustiques, l’enquête sera déclarée positive et un traitement adulticide sera réalisé. La mairie communiquera la date et l’heure de l’intervention des techniciens. 

L’ARS rappelle qu’en présence de symptômes de dengue, il est important de :

  • limiter ses déplacements,
  • se protéger des moustiques,
  • consulter son médecin traitant.

SHB vous assure un service qui vous garantit de vous débarrasser de ces moustiques.

Nos techniciens sont qualifiés, bien formés et ils disposent de tout le matériel nécessaire pour intervenir. 

En savoir plus sur la désinsectisation chez SHB. 

Source : https://www.occitanie.ars.sante.fr/enquete-et-traitement-dans-votre-quartier