05.06.2023 I 17:28
Les thrips font partie des thysanoptères (Thysanoptera), ce sont des insectes nuisibles qui peuvent s’attaquer à de nombreuses plantes. Il est important d’identifier correctement les thrips pour savoir s’en débarrasser.
Le thrip est un minuscule parasite qui mesure entre 1 et 2 mm. Avec un corps allongé et haché, il dispose d’ailes étroites et frangées, des antennes courtes et des pièces buccales de type suceur-piqueur qui lui permettent de se nourrir de la sève des plantes. Les nymphes, quant à elles, n’ont pas d’ailes et sont presque translucides.
D’une part, les thrips ont un cycle de vie complet. Ils passent par les stades d’œuf, de larve, de nymphe et d’adulte. La femelle adulte pond les oeufs dans les tissus végétaux. Les larves et les nymphes se nourrissent de ces tissus. Les adultes ont des ailes et peuvent voler, ce qui leur permet de se déplacer entre les plantes et de se nourrir sur différentes parties de la plante.
D’autre part, les thrips sont des ravageurs de cultures, car ils peuvent causer des dommages importants aux plantes en se nourrissant de leurs tissus et en transmettant des virus.
Il est difficile de repérer ces parasites à l’œil nu. Cependant, plusieurs signes sur les feuilles de vos plantes peuvent vous permettre de détecter leur présence :
En effet, soyez attentifs à l’apparition de tâches et de stries sur les feuilles : si vous inspectez soigneusement les feuilles et les fleurs de vos plantes, vous pourrez peut-être repérer des tâches argentées, bronzées ou décolorées, qui sont souvent accompagnées de déformations et de rides.
Aussi, vérifiez la présence d’excréments : vous pouvez repérer des excréments de thrips qui ressemblent à des petites tâches noires sur les feuilles. Ces excréments prouvent que les dégâts ont été causés récemment.
Pour finir, en se promenant d’une plante à autre, les thrips deviennent porteurs de maladies virales. Ils peuvent être responsable d’une infection ou alors causer un retard de croissance.
Pour détecter la présence de ce type de parasites sur vos plantes, il est recommandé de les inspecter régulièrement, surtout sur les nouvelles feuilles. Si vous pensez avoir des thrips, il est important de les traiter rapidement pour éviter des dommages plus importants.
Voici quelques méthodes pour les éliminer :
Pensez à nettoyer régulièrement vos plantes et distinguez les parties infectées. Les thrips ont tendance à se cacher dans les feuilles et les fleurs, il est donc important de retirer toutes les parties de la plante qui sont touchées.
Utilisez des méthodes de lutte biologique comme l’introduction de prédateurs naturels des thrips, comme les punaises prédatrices, les acariens prédateurs ou les guêpes parasitoïdes.
Les pièges (plaques collantes de couleur bleue, blanche ou jaune) sont également efficaces pour capturer les thrips adultes en vol. Ces pièges sont généralement disponibles dans les magasins de jardinage et sont facilement accrochables à proximité de vos plantes.
Vous pouvez recourir aux insecticides naturels ou chimiques. Ces insecticides peuvent être efficaces pour éliminer les thrips, mais il est important de choisir un produit qui ne nuira pas aux plantes ou à l’environnement. Les insecticides à base d’huile de neem ou de pyréthrine sont souvent recommandés.
Aussi, il est important de noter que l’élimination complète des parasites peut prendre du temps et nécessiter plusieurs méthodes combinées pour être efficace. Il est donc important de persévérer dans la lutte jusqu’à ce qu’ils soient complètement éliminés.
Pour finir, il vous est possible de contacter un professionnel qui pourra utiliser des méthodes de traitement efficaces.
Sources :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/thrips.php
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-704-thrips-debarrasser.html
https://www.lefigaro.fr/jardin/comment-se-debarrasser-des-thrips-insectes-parasites-20230311