Santé Publique France publie mensuellement les données de surveillance des maladies transmises par les moustiques en France. Des résultats qui font ressortir une tendance à la hausse du nombre de cas.
1 414 cas de dengue en France au 27 octobre ! Une maladie à transmission vectorielle par l’intermédiaire de moustiques tigres infectés. Ces insectes sont également vecteurs du chikungunya ou le virus Zika.
Santé Publique France (SPF) effectue une surveillance renforcée saisonnière des maladies en France métropolitaine, en collaboration avec les ARS. Les données sont publiées sur le site de SPF, l’Agence nationale de santé publique, sous tutelle ministérielle.
Les résultats reflètent la présence accrue de ces maladies sur le sol national et ainsi que la prolifération rapide de l’insecte. À titre d’exemple, SPF a recensé 1 700 cas de dengue au 17 novembre, soit 286 cas de plus qu’au 27 octobre.
Au 27 octobre, SPF a déclaré 24 cas importés de chikungunya, puis 28 au 17 novembre. De plus, 7 cas importés de Zika ont été signalés au 27 octobre, augmentant à 9 au 17 novembre.
La dengue est ainsi l’infection virale transmise par les moustiques Aedes, la plus courante sur le territoire. Également appelée « grippe tropicale », l’OMS estime que 50 millions de personnes par an en sont touchées avec 500 000 cas dits hémorragiques avec un taux de décès de 2,5 %.
En France, au 1 er janvier, le moustique tigre était présent dans 71 départements, c’était 5 de plus que fin 2021. Face à cette présence accrue, le risque de transmission est plus important. Certaines régions sont plus touchées que d’autres. Du 1 er mai au 17 novembre, 555 cas importés de dengue ont été confirmés en Ile-de-France, 203 en Auvergne-Rhône-Alpes et 158 en Nouvelle-Aquitaine. Ces trois régions sont celles qui recensent également le plus decas importés de chikungunya et du virus Zika. À la différence de la Corse qui échappe à ces maladies puisque seulement 1 cas de dengue a été déclaré
Les cas importés de dengue proviennent essentiellement de Martinique (678 entre le 1 er mai et le 17 novembre), de Guadeloupe (474). Là encore, les résultats sont plus importants que ceux arrêtés au 27 octobre, respectivement 550 cas et 369 cas.
L’Agence nationale de santé publique sépare les cas importés des cas dits autochtones, qui concernent les personnes ayant contracté la maladie sans avoir voyagé dans un pays à risque et ont ainsi été piquées sur le sol national. Plusieurs foyers de transmission autochtone ont été identifiés durant cette période. Lorsque c’est le cas, SPF précise que « des investigations entomologiques et épidémiologiques ont immédiatement été mises en œuvre ainsi que des actions de lutte anti-vectorielle » ce qui a permis de clore ces foyers. Ces derniers se trouvaient en Paca avec 16 cas autochtones, en Occitanie avec 22 cas, en Ile-de-France avec 3 cas et en Auvergne-Rhône-Alpes avec 2 cas.
La surveillance réalisée par SPF permet de prévenir et de limiter la transmission. Ces maladies devant être obligatoirement déclarées, elle dresse un état des lieux complet et précis des zones concernées.
Une question, un besoin ? Contactez-nous !
Source :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue