Actualité

les-blattes-shb

Les blattes : nuisances et traitement

Odeurs nauséabondes, prolifération… Les blattes sont des espèces envahissantes qui hantent la vie des personnes qui y font face. Quelles nuisances causent-elles et comment en venir à bout ?

Les nuisances

Les blattes sont des insectes nocturnes. Lorsqu’elles sont visibles la journée, cette situation est révélatrice d’un début d’infestation. Grégaires, elles prolifèrent rapidement. La phéromone qu’elles produisent leur permet de communiquer et de créer des zones de regroupement et de pose d’excréments. Des colonies de plusieurs centaines, parfois de milliers de blattes se forment.

En se nourrissant, elles rejettent des excréments et diffusent une émanation désagréable. Elles sécrètent un liquide et possèdent des glandes qui dégagent une forte odeur. Le risque principal est la transmission d’agents pathogènes, bien que les blattes ne sont pas vecteurs de pathogènes. Dans les égouts, elles peuvent être en contact d’excréments humains et au contact des aliments contaminer la nourriture et être responsables d’intoxications alimentaires.

Elles peuvent causer des allergies. Un lien entre blatte et développement de l’asthme chez les enfants a été établi par une étude américaine. Selon l’ISAAC (International Study of Asthma and Allergia in Childhood), 37 % des enfants seraient ainsi allergiques aux blattes.

Venir à bout des blattes

Des méthodes préventives existent quant à la conservation de la nourriture et à une bonne hygiène de son habitation. La pose de pièges collants ou plaques de glu à proximité des emplacements de nourritures ou derrière les armoires permet de s’assurer de la présence de l’insecte dans son logement. Elles sont également attirées par l’humidité, il faut donc s’assurer d’un bon entretien de son habitation.

Lors d’importantes infestations, le traitement s’effectue avec des méthodes chimiques. Les appâts comme insecticides ne suffiront pas dans ces cas-là. L’utilisation de gel anti-blatte est également possible. Il cible les adultes et les larves qui le consomme. Tous n’ont cependant pas la même efficacité selon les espèces et les caractéristiques du produit.

Il est nécessaire de bien se renseigner sur l’espèce à laquelle on fait face pour pouvoir agir. Bien que le particulier peut lui-même venir à bout de la prolifération, il est préférable de se tourner vers des professionnels dont les méthodes sont plus nombreuses et plus efficaces.

Des blattes vous rendent là vie dure, nous sommes là pour vous ! Contactez-nous !

Sources :

Les blattes et leur traitement, de Gilles Prisse, PestControlMedia, 2016

Les insectes du Monde, sous la coordination d’Henri-Pierre Aberlenc, Museo, 2021