Actualité

Les moustiques vecteurs de maladies mortelles

Les moustiques, vecteurs de maladies mortelles

La prolifération des moustiques entraîne avec elle un risque accru de transmission de maladies. Lors d’une piqûre, le moustique peut transmettre des maladies virales ou parasitaires.

Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques. Si le moustique est infecté, il peut être vecteur de maladies lorsqu’il pique. Ce sont les femelles qui les transmettent. En effet, elles ont besoin de sang pour nourrir leurs œufs qu’elles pondront par la suite.

Des risques de prolifération d’infections

Les risques d’infection ne concernent plus uniquement les régions au climat chaud. Les moustiques tendent à se développer dans le monde entier. Le réchauffement climatique et la mondialisation, à travers notamment le tourisme, permettent à l’insecte de proliférer et de se développer plus rapidement.

Il existe plus de contaminations dans des zones dites endémiques, où ils sont présents en permanence, et à l’échelle nationale. Lorsqu’une personne ou un animal est porteur d’un virus, le moustique qui le pique est infecté à son tour. Lorsqu’il piquera d’autres individus par la suite, ça sera le début du cycle de transmission. Il existe des cas de contamination où la victime n’a pas voyagé dans des zones contaminées mais a contracté la maladie sur le sol national, on parle alors de cas autochtones. Les personnes porteuses d’un virus peuvent l’importer sur le sol national. En 2022, selon l’Assurance Maladie, « en France métropolitaine, 272 cas importés de dengue, 22 cas importés de chikungunya et 3 cas importés de zika ont été déclarés »..

Le moustique tigre est une espèce potentiellement porteuse de plusieurs virus. Il est présent sur le sol français depuis 2004, où il prolifère chaque été. Selon le Ministère de la santé et de la prévention, il est présent dans 71 départements en 2023. L’Aedes albopictus, le nom scientifique du moustique tigre, a été responsable d’une forte épidémie de chikungunya en 2006, 244 000 réunionnais ont été touchés.

Pour remédier à ces risques, il existe des solutions de prévention. Les agences régionales de Santé, les préfets et les collectivités ont mis en place un programme de surveillance des espèces. Il y aura également des opérations de démoustication.

Les principales maladies véhiculées par les moustiques

L’insecte peut à travers d’une seule piqûre, transmettre différentes maladies. Nous pouvons les appeler, des maladies vectorielles :

  • Le chikungunya : les zones endémiques sont l’Afrique et l’Asie. Les signes sont proches de ceux de la grippe. L’infection peut passer inaperçue lorsque les symptômes sont légers.
  • La dengue, ou grippe tropicale : Il sévit essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales mais se propage en Europe. Les symptômes sont similaires à ceux du chikungunya. Un risque hémorragique est possible dans certains cas.
  • Le virus Zika : Il est présent notamment en Amérique latine. Un état grippal, une conjonctivite et des oedèmes peuvent témoigner d’une infection. Des complications de la maladie existent.
  • Le paludisme : il n’existe plus de transmission locale en France métropolitaine. L’Afrique Subsaharienne et l’Asie concentrent la majeure partie des cas. La contamination est possible entre les hommes. Les symptômes sont de la diarrhée, de la toux, des vomissements et des maux de têtes.
  • L’encéphalite japonaise : elle touche essentiellement les enfants en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. La maladie est souvent bénigne et se traduit sans symptômes visibles hormis de la fièvre.
  • La fièvre jaune : maladie hémorragique virale aiguë et concerne les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique centrale et du Sud. Souvent asymptomatiques, les symptômes, lorsqu’il y en a, sont similaires aux autres maladies mais une phase plus sévère et très souvent mortelle est possible avec une jaunisse et des saignements.
  • Le virus du Nil occidental, West Nile Virus : véhiculé après avoir piqué un oiseau, principal porteur du virus. Il peut causer des maladies neurologiques mais est sans symptômes dans la plupart des cas.


Une question, un besoin ? Contactez-nous !

Sources :

https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/mecanismes-contamination-maladies-moustiques

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/maladies-virales-moustiques

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine