Depuis le début de l’année, de nombreuses villes font face à des plaintes pour « sévices
envers les pigeons ». Des associations militent pour une nouvelle gestion des pigeons en
ville. minuscules insectes.
Les pigeons sont des nuisibles. Ils prolifèrent et véhiculent des maladies à travers les déjections qu’ils laissent partout en ville. De nombreuses sociétés spécialisées dans la dépigeonnisation tentent de les réguler. Différentes méthodes existent mais font débats auprès des associations militantes pour la cause animale.
« Nous pensons qu’il est important de mettre la lumière sur les méthodes auxquelles ont recours les Villes pour gérer les populations de pigeons ». En janvier, l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a dévoilé une enquête sur la gestion des pigeons par plusieurs villes. Selon elle, les pigeons font face à de « l’angoisse et de la souffrance ». Leur enquête découle d’un état des lieux de différentes méthodes utilisées pour réguler les pigeons. PAZ accuse des mairies de « recours à des méthodes cruelles pour limiter les populations de pigeons ». 141 communes ont été questionnées sur leur façon de procéder. L’enquête a révélé que 52 « ont refusé de transmettre les documents administratifs ». À travers ce coup de communication, l’association espère changer les choses et mettre en évidence d’éventuelles maltraitances animales. « Ce travail (…) nous permet de révéler que certaines mairies donnent l’illusion de prendre en considération la souffrance des pigeons en installant des pigeonniers contraceptifs, mais ont recours dans le même temps à des méthodes létales », peut-on lire sur leur site. Dès lors, de nombreuses villes ont été épinglées. L’association a déposé plainte contre certaines d’entre elles après avoir diffusé des vidéos compromettantes.
Selon l’objectif souhaité, les villes peuvent procéder à la destruction ou à la régulation de l’espèce. Elles font appel à des sociétés spécialisées. Des méthodes létales existent. Elles s’illustrent par des campagnes de tirs, des captures suivies par des opérations de gazage ou des stérilisations chirurgicales. Ces méthodes sont légales mais font polémiques car jugées néfastes par les associations. Dans le cas du gazage, les pigeons sont attirés puis capturés dans des cages ou des filets avant d’être gazés. PAZ a critiqué ces moyens de lutte. Des méthodes plus éthiques existent et sont de plus en plus utilisées par les villes. Par exemple, la pose de pigeonniers contraceptifs consiste à secouer les œufs pondus pour éviter qu’ils éclosent. Il s’agit dans ce cas de proposer un habitat aux pigeons tout en les régulant. Les actions de lutte sont encadrées par la loi et dans le cas des villes, c’est la mairie qui est à l’initiative.
Sources :