Les charançons sont des insectes classés comme des ravageurs des produits stockés. Sans danger pour l’homme, ils peuvent être responsables de dégâts sur les denrées alimentaires.
Ces coléoptères sont des petits insectes de couleur noire ou brune et sont reconnaissables de par leur rostre, sorte de trompe située entre les deux antennes. Les corps des charançons sont composés de trois parties : une tête, un thorax et un abdomen. Ils possèdent des ailes, mais ne volent pas.
On distingue deux principaux charançons : le charançon du blé (Sitophilus granarius) et le charançon du riz (Sitophilus oryzae) mais de nombreuses autres espèces existent. Ce sont des ravageurs primaires qui s’attaquent aux grains en se nourrissant et en pondant leurs œufs à l’intérieur. La larve se nourrit pour devenir un adulte. Ces deux stades font du charançon un insecte nuisible.
On trouve ces insectes dans le monde entier, en particulier dans les entrepôts, où ils se développent en envahissant les produits céréaliers. Ils ne transmettent pas de pathogènes, mais rendent les produits inconsommables. La qualité des aliments est alors modifiée. Grâce à leurs rostres, ils sont capables de transpercer les emballages et cartons des produits. Autre nuisance : leur prolifération rapide.
Pour les entreprises, le coût économique de la gestion de ces nuisibles est considérable. Il l’est tout autant pour les particuliers. Pour prévenir une infestation, il n’y a pas de solution miracle. Un nettoyage régulier et un stockage des aliments dans des emballages hermétiques peuvent permettre d’éviter à l’insecte de proliférer. Ce dernier se reproduit rapidement, créant d’importantes infestations. Il est aussi possible d’agir sur les températures, les charançons ne résistent pas aux basses températures.
Sources :