L’air intérieur de votre logement peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur car il contient de multiples polluants provenant de l’utilisation de produits de la vie courante (produits ménagers, tabagisme, etc.), de la pollution extérieure (activité industrielle, trafic routier, etc.) mais aussi des polluants internes aux logements comme les MOISISSURES !
Comment détecter la présence de moisissures ? Comment lutter contre les moisissures ? Quels sont les gestes à réaliser pour prévenir ce fléau ? Explications et conseils pour traiter les moisissures dans votre habitation.
Les moisissures sont des micro-organismes appartenant au règne de la famille des champignons microscopiques. Elles sont présentes dans la nature et ensuite transportées dans votre habitation par des courants d’air, vos animaux domestiques ou par vous-même sans vous en rendre compte. Elles se développent dans les endroits chauds et mal ventilés ou en présence d’eau et avec une humidité excessive dans le logement. Elles se nourrissent d’eau et de matière nutritive comme le carton. Vous les retrouverez dans les endroits humides comme la salle de bain (autour de la baignoire et du lavabo), la cuisine et les fenêtres.
Lorsqu’elles se développent, les moisissures dispersent dans l’air ambiant des particules néfastes pour la santé. Voici les principaux symptômes :
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, c’est notamment le cas des nourrissons, des enfants, des personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de troubles respiratoires tels que l’asthme.
Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 1 logement sur 5 est touché par les moisissures en France. Voici les facteurs qui favorisent l’apparition et le développement de moisissures :
Vous pouvez détecter la présence de moisissures à l’œil nu. En effet, elles se développent sous forme de filaments et prennent souvent l’apparence de taches noires ou vertes. Elles sont généralement présentes dans les coins, derrière les meubles, autour des fenêtres, dans la salle de bain et la cuisine. Si vous sentez une odeur de moisi, cela peut être également être signe de moisissures. Une petite tache peut être la face émergée, elle peut en réalité cacher une colonie beaucoup plus importante.
Vous pouvez traiter vous-même les petites surfaces de moisissures et faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit d’une surface plus étendue. Ce dernier vous proposera après avoir fait un diagnostic, la solution la plus adaptée à votre situation : un simple entretien, un réglage ou un équilibrage peut suffire. L’installation d’un nouveau système de ventilation (extraction ou insufflation) peut également résoudre le problème.
Pour traiter une petite surface de moisissures :
Pour éviter la réapparition de moisissure, nous vous conseillons de maintenir un taux d’humidité inférieur à 50 % dans votre habitation. Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser ce taux :
En luttant efficacement contre les moisissures et en maîtrisant les sources d’humidité, vous contribuerez à améliorer durablement la qualité de l’air intérieur de votre logement, préservant ainsi votre santé et votre bien-être.
Spécialiste du traitement de l’air intérieur, SHB vous accompagne dans la recherche de solutions pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur : Contactez-nous.