30.01.2023 I 17:04
En France, plus d’un logement sur deux présente un taux d’humidité trop élevé. Cela constitue un problème non seulement pour la durabilité des bâtiments, mais également pour la santé des occupants.
L’humidité dans votre maison peut provenir de plusieurs sources. En premier lieu, certaines activités quotidiennes produisent de la vapeur d’eau qui s’accumule dans l’habitation. Parmi elles, la cuisine, la douche, le séchage des vêtements ou encore la respiration.
Cela peut être aussi dû à la condensation qui se produit lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides. Il peut s’agir des fenêtres, des murs froids ou des tuyaux de plomberie mal isolés.
Des accidents comme les fuites ou bien les infiltrations d’eau, associées à une mauvaise circulation de l’air, sont aussi des causes fréquentes de problèmes d’humidité.
L’humidité est un ennemi pour la qualité d’air intérieur et, donc, pour les occupants. En favorisant la croissance de moisissures et de bactéries, elle peut être l’origine de problèmes de santé. Des cas d’allergies, d’asthme et d’infections respiratoires ont déjà été recensés.
De plus, en fonction du type de mobilier, l’humidité relative peut avoir un impact sur les niveaux de COV dans l’air. Il est donc important de traiter cette humidité afin de minimiser l’exposition aux COV. Cela permet également de maintenir des niveaux de qualité de l’air intérieur sains.
Alors n’attendez pas de voir des moisissures sur vos murs ou bien de la condensation pour agir !
La ventilation par insufflation est la solution idéale pour renouveler l’air de votre maison et, ainsi, réguler le taux d’humidité.
La VMI apporte en permanence de l’air neuf dans la maison. En effet, l’air est filtré avant d’être insufflé à l’intérieur. Un phénomène de légère surpression apparaît et l’air vicié chargé en humidité est ainsi expulsé à l’extérieur via des bouches d’aération passives.
Des capteurs d’humidité communiquent avec la VMI de manière à ajuster le débit insufflé au plus juste et prévenir un pic d’hygrométrie, tout cela en toute autonomie. Le passage en mode “boost” depuis l’app de pilotage VMI+ permet également lors d’une longue session cuisine, de maintenir un taux d’humidité optimal.
Pour en savoir plus sur cette solution n’hésitez pas à contacter les équipes VMI.
L’efficacité de la ventilation mécanique par insufflation (VMI) vis-à-vis de l’humidité a été démontrée par une étude récente menée par le bureau d’études Loriot. En mesurant le taux d’humidité relatif dans trois maisons équipées de VMI Purevent situées dans des zones géographiques différentes, les ingénieurs ont pu constater que la VMI permettait d’obtenir des résultats nettement inférieurs au seuil recommandé dans l’avis technique des VMC hygroréglables.
Pour en savoir plus sur cette étude, nous vous invitons à consulter le site de VMI.