Les punaises de lit sont un véritable fléau pour les personnes qui y sont confrontées. En effet, le nombre de victimes en France augmente et illustre un problème sanitaire majeur. « 4,7 millions de Français ont été confrontés à des punaises de lit depuis 2016 », selon une étude de l’Ipsos, une entreprise mondiale de sondage, parue en 2021. Un constat alarmant qui reflète l’importance que représente la lutte contre ces nuisibles.
Tout d’abord, les punaises de lit sont des petits insectes de l’ordre des hémiptères. Elles sont brunes, ne mesurent qu’entre 5 et 7 millimètres de long mais sont visibles à l’œil nu. Elles sont présentes dans les chambres sous les matelas, les canapés, les sommiers, derrière les encadrements de portes ou tableaux, sous les meubles et les tapis.
De plus, ces nuisibles se nourrissent de sang et impactent le bien-être des personnes qui font face à elles. Les principaux signes de leurs présence sont des petites piqûres alignées (souvent entre trois et quatre) sur le corps et des démangeaisons. Chez certaines personnes, elles causent des réactions allergiques avec des irritations ou des rougeurs. Dans de très rares cas, elles véhiculent des maladies.
Elles se développent rapidement et laissent des déjections sous forme de petits points noirs au niveau des matelas et du sommier par exemple.
Il n’est pas facile de lutter contre les punaises de lit. Elles n’aiment pas la lumière et vont se cacher dans des endroits sombres, ce qui constitue une difficulté pour s’en débarrasser.
Ces insectes se développent rapidement. En cas de détection de leur présence, il faut rapidement consulter un professionnel pour venir à bout de la prolifération et éviter que la punaise ne se déplace dans d’autres pièces.
Après une infestation, les professionnels doivent effectuer plusieurs interventions. Les particuliers doivent être particulièrement attentifs. Dans le but de prévenir une infestation, une lutte dite mécanique doit être réalisé à travers le
lavage à plus de 60° du linge de lit et des vêtements infestés et la congélation à -20° pendant plusieurs jours. Un important nettoyage de l’habitat doit également être pratiqué. Un professionnel s’occupe de la lutte chimique en utilisant des produits spécialisés.
Afin d’éviter toute infestation, nous vous recommandons d’adopter des gestes préventifs simples, comme laver les vêtements après chaque achat.
Il a fallu compter en moyenne 1 249 euros et plus de deux mois d’interventions pour chaque victime selon l’étude de l’Ipsos. Un tiers des sondés par l’institut ont estimé que « le prix a été une source de problèmes ».
En effet, c’est une somme importante qui ne tient pas compte de l’impact sur le moral des personnes confrontées aux punaises de lit. Les clients regrettent parfois un manque d’informations. Seulement « 41% des propriétaires ont pris en charge le coût du traitement », pour les locataires qui ont dû faire face à une infestation.
De ce fait, L’État accompagne dans la lutte contre les punaises de lit à travers le numéro de téléphone Info logement indigne 0806 706 806 (appel non surtaxé).
Un besoin ? Une question ? Contactez-nous !
Sources :