La qualité de l’air intérieur joue un rôle important dans les conditions de travail au quotidien.
En effet, que ce soit au sein d’un open space, une usine, un entrepôt ou une école, une mauvaise qualité d’air peut impacter la santé physique et mentale des travailleurs.
La qualité de l’air intérieur en quelques chiffres :
Il est important d’accorder une attention particulière à la QAI dans les lieux de travail pour préserver la santé des employés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Les obligations de l’employeur
Surveiller la qualité de l’air est une obligation légale. L’employeur doit garantir à ses salariés un air sain, sans température trop haute, ni odeurs désagréables, ni effet de condensation liée à l’humidité.
Le Code du travail français impose aux employeurs le contrôle de la qualité de l’air dans les bureaux selon les 2 dispositions suivantes :
En cas de non-respect de ces obligations, l’employeur s’expose à des sanctions pénales et/ou administratives.
Les principaux polluants présents au travail
Ils peuvent être classés en 3 catégories :
Santé & bien-être des employés
Une exposition importante à des polluants peut entraîner des problèmes de santé, de nature et de gravité variables :
Une bonne qualité de l’air contribue à réduire ces risques et à promouvoir un environnement de travail sain.
Productivité et performance
Une mauvaise qualité de l’air peut affecter la concentration, la vigilance et la capacité de travail des employés. D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé, une bonne qualité de l’air engendre une augmentation de productivité au travail de 11 %. Cela réduit également les erreurs d’inattention au travail et le taux d’absentéisme.
Pour assurer une qualité optimale de l’air intérieur au travail, les entreprises doivent :
En conclusion, veiller à une bonne qualité de l’air intérieur sur les lieux de travail est primordial pour préserver la santé et le bien-être des employés, mais aussi pour maintenir leur productivité. C’est un enjeu auquel les entreprises se doivent d’être attentives, en mettant en place les mesures adéquates et en responsabilisant l’ensemble des acteurs concernés.