Actualité

les moustiques tigres

Jusqu’où iront les moustiques tigres ?

En France, mais plus généralement en Europe, les moustiques prolifèrent de manière inquiétante, entrainant la recrudescence de divers virus. À quelques semaines des Jeux Olympiques et en pleine saison estivale, il faut se demander jusqu’où iront ces insectes ?

« Partout ! Leur progression est hors de contrôle, leur implantation partout en France est inéluctable » affirme le Dr. Romain Lasseur. L’alerte qu’émet l’expert international des espèces envahissantes témoigne d’une crainte face à une situation qui semble loin d’être sous contrôle.

Le moustique tigre, auparavant considéré comme un fléau estival, est désormais présent de façon pérenne quelle que soit la saison. En France métropolitaine, depuis 2024, l’insecte est actif dans 78 départements sur 96. Après avoir été repéré en Normandie en 2023, il a maintenant colonisé toutes les régions françaises.

Un fléau mondial

La France n’est pas une exception. 2024 pourrait bien être l’année record pour les cas de dengue. En France, le record de cas importé a en tout cas déjà été battu, la moitié de l’année n’étant pourtant pas encore atteinte. Au 11 juin, 2 666 cas importés de dengue ont été enregistrés en provenance principalement de Martinique, Guadeloupe ou d’Indonésie.

En Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a publié un communiqué le 11 juin dernier, dans lequel figure les chiffres de cas de dengue dans les différents pays du continent. « Au cours des premiers mois de 2024, plusieurs pays ont signalé une augmentation substantielle du nombre de cas de dengue importés, ce qui pourrait suggérer que le nombre en 2024 pourrait devenir encore plus élevé » précise le communiqué.

De l’autre côté du globe, le constat est le même. Plus de 6 millions de cas ont été recensés au Brésil avec un record du million de cas franchi dès le mois de février. En Asie, l’OMS recense des épidémies au Bangladesh, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam.

Une explosion du nombre de cas de contaminations virale à venir

Les autorités sanitaires sont unanimes, il faut s’attendre à davantage de cas. Rien qu’en France, avec les Jeux Olympiques qui approchent, le risque est à son maximum.

Pour tenter de freiner la prolifération, les différentes instances sanitaires réalisent des campagnes de prévention et établissent une cartographie des cas, régulièrement mise à jour, pour les recenser.

La dengue n’est pas le seul virus à inquiéter. Aux États-Unis, le 10 juin, le Southern Nevada Health District a alerté sur une potentielle explosion du nombre de cas de virus du Nil occidental à Las Vegas, après avoir testé 3 081 moustiques positifs à ce virus. En Afrique, des chercheurs ont publié une carte prévisionnelle des futurs cas de paludisme dans tout le continent, déjà fortement touché.

Alors que faire ? Se protéger par du répulsif, porter de longs vêtements et adopter des gestes préventifs comme éviter d’accumuler de l’eau stagnante chez soi, sont des recommandations à suivre. Chaque personne peut également opter pour la mise en place de pièges spécifiques contre le moustique dans le périmètre immédiat de sa maison.

Source :

  • https://www.ecdc.europa.eu/en/news-events/worsening-spread-mosquito-borne-disease-outbreaks-eueea-according-latest-ecdc-figures