La qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles est devenue, en quelques années, une préoccupation importante ! En effet, les enfants passent en moyenne 90 % de leur temps dans des espaces clos. De plus, ils présentent une sensibilité accrue aux pollutions présentes dans ces environnements. La cause ? Un système immunitaire et respiratoire en développement. Il est donc très important que ces établissements garantissent une bonne qualité de l’air intérieur (QAI).
Nous faisons le point sur la qualité de l’air intérieur dans ces espaces, les principales sources de pollution, les conséquences sanitaires chez les enfants et les mesures à prendre pour assurer une bonne qualité d’air intérieur dans les écoles et les crèches !
il y a trois sources principales de pollution de l’air à l’intérieur des crèches et des écoles :
Une exposition importante à ces polluants peut développer chez les enfants de l’asthme, des maux de tête, un manque de contraction, de la fatigue ou encore des nausées. Cette pollution peut également avoir un impact sur les capacités d’apprentissage et de mémorisation de l’enfant.
Selon une étude menée par l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur entre 2013 et 2017 dans près de 300 écoles françaises :
Suite à ce type d’étude, les Établissements Recevant du Public (écoles, crèches, centres de loisirs etc.) sont soumis à de nouvelles obligations fixées par des décrets concernant la QAI.
La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible (écoles, crèches, etc.)
Ainsi, la mise en place de ce décret comprend une évaluation des moyens d’aération, une surveillance obligatoire des polluants suivants : le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone et le perchloroéthylène. Les paramètres de confort tels que la température, l’humidité relative et le confinement sont également mesurés.
Le nouveau dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2023 comporte désormais un autodiagnostic de la QAI au moins tous les quatre ans, une campagne de mesures de polluants réglementés réalisée à chaque étape clé de la vie des bâtiments, un plan d’action prenant en compte l’évaluation annuelle des moyens d’aération, l’autodiagnostic et la campagne de mesures précitées.
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur des crèches et des écoles, plusieurs actions peuvent être mises en place :
Pour conclure, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur nécessite une approche globale, combinant le respect des réglementations, la mise en place de solutions pratiques et l’adoption de comportements responsables.
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