Faites confiance à nos experts pour éradiquer les capricornes et les vrillettes

📍 Dordogne et Gironde

capricornes et vrillettes

SHB, société spécialisée dans le traitement contre les capricornes et les vrillettes

Spécialiste reconnu dans la lutte contre les insectes xylophages en Dordogne et en Gironde, notre entreprise met son expertise au service de votre tranquillité. Nous nous engageons à éradiquer efficacement les capricornes et les vrillettes qui menacent l’intégrité de vos structures en bois.

Fort de notre expérience approfondie et de notre connaissance du terrain, nous analysons minutieusement chaque situation pour vous proposer une solution sur mesure. 

hygiène 3D-shb-dératisation
Capricornes

Les capricornes et les vrillettes : des insectes dévastateurs

Hylotrupes Bajulus

Capricorne

Le plus connu est probablement le capricorne des maisons. De son vrai nom Hylotrupes Bajulus cet insecte pond une centaine d’œufs dans les fissures et rugosités du bois résineux œuvrés. Le cycle de développement des larves dure en moyenne trois ans, pendant lesquels elles vont creuser des galeries dans les charpentes à la vitesse de 8 à 10 mm par jour. Arrivées à maturité, les larves vont creuser un logement nymphal, stade de repos, permettant de passer de l’état larvaire à l’état d’insecte parfait, insecte sexué. Après accouplement avec le mâle ou la femelle correspondante, le coléoptère pourra pondre dans les bois de charpente.

Un peu moins connu mais tout aussi dangereux l’Hesperophanes cousin du Capricorne peut faire tout autant de dégâts. Particularité, la larve se nourrit essentiellement de bois feuillus tel que le chêne. Pour les deux insectes des trous de sortie à la fin du premier cycle larvaire de forme ovale sont visibles avec une déjection farineuse. La larve vivra en moyenne entre deux et trois ans dans le bois.

Capricornes

Vrillette

La grosse Vrillette est un insecte xylophage dont la larve apprécie des pièces de bois dégradés au préalable par des champignons de pourriture cubique ou fibreuse, donc un taux d’humidité supérieur à la normale. Pour cet insecte les trous de sortie seront circulaires et les déjections granuleuses. La larve vivra en moyenne entre un et dix ans dans le bois. Tout dépendra de la température, le taux d’humidité dans le bois et de ses qualités nutritives.

Le Lyctus est un coléoptère dont on observe deux espèces en France. Pour favoriser son développement, le bois doit être riche en amidon. Le châtaignier, le chêne ou le frêne restent des cibles privilégiées pour le lyctus.

Contrairement aux apparences, ces insectes peuvent être dangereux. Une présence importante d’un de ces coléoptères dans une charpente peuvent entrainer des renforts de pièces de charpente voir de remplacement. Nous avons déjà rencontré des cas exceptionnels qui ne nous ont pas permis d’effectuer un traitement obligeant ainsi le propriétaire à changer l’intégralité de la charpente.

Quelles sont les dégâts causés par les capricornes et les vrillettes ?

degats-capricorne

Contrairement aux termites, les insectes à larves xylophages tels que les capricornes ou vrillettes ont la réputation, à tort, d’être bien moins dangereux. Ces parasites s’attaquent aussi bien aux meubles, aux poutres de la maison, aux planchers et surtout aux charpentes. Ces insectes restent et demeurent des ennemis du bois pouvant engendrer de gros dégâts.

Il n’est pas rare, au-delà du traitement, de devoir faire intervenir un homme de l’art (charpentier) afin d’évaluer les renforts ou remplacement des pièces de bois fragilisées par les dégâts. Même si cette situation reste tout à fait exceptionnelle, rencontrer une charpente non traitable peut arriver. Il ne reste, dans ce cas précis, qu’à la refaire entièrement.

Bien entendu avant même d’en arriver à ces extrêmes, des signes extérieurs trahissent leur présence :

  • Présence de boursouflures sur les pièces de bois, (vermoulure de bois à l’intérieur des galeries)
  • Présence de trous de sortie circulaires ou ovales, déjections de sciure (poussière de bois fine) sur les bois et sur le sol et bruits de grignotements lancinants.

La présence d’insectes à larves xylophages reste une problématique qui peut entraîner des défauts structurels et un affaiblissement de la structure bois. Il reste donc essentiel en cas de suspicion de faire faire un examen approfondi des bois par un spécialiste.

Traitements contre les capricornes et vrillettes : quelles solutions efficaces ? 

Les termites peuvent causer des dégâts considérables dans nos habitations. SHB Dordogne vous propose deux méthodes de traitement efficaces pour lutter contre ces nuisibles :

 Traitement thermique (chaleur)

Face aux insectes qui détériorent nos bois dans les parties aménagées, nous disposons aujourd’hui d’une vraie alternative à l’utilisation de produits biocides : le traitement curatif par la chaleur des bois contre les insectes à larves xylophages (traitement thermique), le SEUL procédé thermique qualifié !

Avec cette nouvelle technique, nous pouvons travailler sereinement sur des charpentes aménagées, accessibles aux habitants.

Traitement biocide

Traitement biocide

Un traitement par produit biocide (produit chimique) s’applique essentiellement sur des charpentes dites en combles perdus. La mise en œuvre, quelquefois difficile, doit être rigoureuse pour obtenir un travail de qualité.

La certification CTBA+, nous impose un cahier des charges précis afin de pouvoir offrir une garantie de résultat. Les grands principes du traitement chimique sont le sondage, le bûchage, le brossage, le dépoussiérage, les injections et les applications de surface.
Rester efficace tout en respectant l’environnement dans lequel nous évoluons, reste notre principale priorité en tant qu’entreprise certifiée CTBA+

Solutions 100% Efficaces

Diagnostics avancés et traitements ciblés pour une élimination totale.

Élimination Assurée

Interventions rapides pour un retour à la sérénité et à une vie sans nuisances.

Intervention Rapide

Réponse aux urgences pour traiter rapidement les infestations.

Suivi Complet

Suivi rigoureux pour garantir l’efficacité et prévenir toute réinfestation.

Rencontrons-nous

Un expert vous répondra sous peu pour vous guider et trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.

* Ces champs sont obligatoires