Le radon, gaz radioactif naturel incolore et inodore, représente un enjeu majeur de santé publique. Deuxième cause de cancer du poumon en France, sa présence dans nos bâtiments nécessite une attention particulière et des solutions adaptées.
Le radon est présent sur l’ensemble du territoire, avec des concentrations variables selon les régions :
Même dans les zones à faible potentiel, environ 20% des bâtiments dépassent 100 Bq/m³.
Le radon représente un enjeu majeur de santé publique, étant responsable de 43% de l’exposition humaine à la radioactivité et de 5 à 12% des décès par cancer du poumon en France, avec une augmentation significative des risques de cancer pulmonaire.
Face à ces risques sanitaires, la réglementation française a mis en place un cadre strict imposant une limite de 300 Bq/m³ dans les ERP et lieux de travail, des mesures obligatoires dans les zones à risque, ainsi que la mise en place d’actions correctives en cas de dépassement.
Analyse du contexte géologique et architectural du bâtiment.
Mesures précises des concentrations de radon.
Interprétation des résultats et identification des sources d’infiltration.
Élaboration d’un plan d’action personnalisé.
Application des solutions techniques adaptées.
Contrôles réguliers pour garantir l’efficacité à long terme.
La mesure du radon peut être réalisée en auto-contrôle grâce à des dosimètres passifs, placés dans les lieux occupés plus d’une heure par jour. Cette méthode simple permet un premier niveau de surveillance accessible à tous.
Parmi les techniques de remédiation, la mise en surpression du bâtiment s’est révélée particulièrement efficace. Cette méthode consiste à créer une pression positive à l’intérieur du bâtiment, s’opposant ainsi aux remontées de radon depuis le sol. De plus, l’apport d’air neuf permet de diluer le radon éventuellement présent, réduisant sa concentration à des niveaux acceptables.
Au-delà de son efficacité contre le radon, la VMI offre de nombreux bénéfices pour la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique du bâtiment :
Nos prestations garantissent :
Pour une évaluation personnalisée ou plus d’informations sur nos solutions, nos équipes sont à votre disposition. Ensemble, créons un environnement plus sain pour votre santé et celle de vos occupants.
Agissez maintenant pour la santé de vos occupants – Contactez SARP Hygiène Bâtiment, votre expert en gestion du risque radon.
Un expert vous répondra sous peu pour vous guider et trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.
* Ces champs sont obligatoires
Diagnostics avancés et traitements ciblés pour une élimination totale des rongeurs.
Interventions rapides pour un retour à la sérénité et à une vie sans nuisances.
Réponse aux urgences pour traiter rapidement les infestations de rongeurs.
Suivi rigoureux pour garantir l’efficacité et prévenir toute réinfestation.